TOILETTAGE COMPORTEMENT EDUCATION SANTE LA RACE DIVERS

Pour répondre à vos questions les plus courantes, nous vous avons concocté une série de questions/réponses concernant le spitz nain. Les points abordés sont d’ordres généraux. Pour toutes questions n’apparaissant pas dans cette liste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire. Notre rôle, en tant que professionnel de l’élevage, est de suivre nos chiots adoptés et de vous guider en cas de doutes.

Toilettage

Puis-je tondre mon SPITZ ?

On ne tond pas un Spitz, car cela va lui créer une alopécie de tonte. Son poil sera sec, terne et abîmer. Le Spitz est une race à poil long elle se taille modérément au ciseau afin d’obtenir une coupe homogène. Aucune tonte ou coupe courte ne lui est autorisé pour son bien-être de sa peau et de sa santé. Le fait de lui couper court ou de lui tondre le rendra vulnérable aux UV lui crée des brûlures, au niveau de sa peau, qui deviendra noire.

Est-ce que je peux mettre un petit manteau ou un pull à mon chien ?

Il n’a aucunement besoin de mettre un manteau ou un pull à votre Spitz. Celui-ci a une fourrure nécessaire à sa morphologie pour maintenir son corps au chaud ou le maintenir au frais.

Au contraire le fait de lui mettre un manteau va lui créer des problèmes de dermatite atopique.Cela peut également créé des allergies, ce qui va casser son poil, le rendre terne et abîmé sa belle toise.

Comportement

Mon chiot de 5 mois fait encore pipi dans ma maison ? 

Le Spitz et une petite race délicate qui demande un peu plus de temps pour l’apprentissage de la propreté sur certains des bébés. Il ne faut pas s’inquiéter, il faut persévérer dans le sortir régulièrement afin qu’il comprenne que le pipi, c’est dehors tout en douceur.

Education

Dois-je faire éduquer mon chiot dès son arrivée dans notre foyer?

Non, n’y a pas d’urgence à apprendre la marche au pied, la position assise ou le rappel virgule dans un premier temps. Il faut faire connaissance avec son chiot, lui faire découvrir la maison, le jardin. L’éducation commencera à partir de 5 mois, âge où le chiot sera suffisamment attentif à vos ordres ou vos propositions.

Santé

Est-ce que je peux faire des grandes marches avec mon Spitz de 8 mois ? 

Votre bébé est en pleine croissance : il est recommandé de modérer ses activités de façon à préserver pour qu’il soit en bonne santé. Les grandes activités se font progressivement à partir de 1 an, une fois que sa croissance est totalement finie. On évitera de faire sauter, monter et descendre du canapé un bébé afin de préserver ses articulations, éviter les chutes qui peuvent être très dangereuses pour un si petit chiot.

Mon chiot a-t-il froid dehors ?

Les chiots Spitz sont sensibles au froid. Leur petite taille, les différentes mues augmente leur sensibilité au froid, augmente la déperdition de chaleur de leur corps. Pour faire simple : si vous avez froid ou chaud, votre chiot aussi.

Race

Qu’entend-on par le chien BOO ?

Boo n’est pas une race, c’est un spitz allemand. A noter qu’il a été toiletté et coupé pour obtenir cette allure ce qui entraîne un gros souci de fourrure par la suite alopécie de tonte.

Boo est un chien qui est malade et qui a eu besoin de cette coupe afin de le permettre de vivre correctement.

Un spitz nain n’a aucunement besoin d’être coupé aussi cours au contraire ceci est dangereux pour lui pour sa santé et sa peau, car le manque de poils permet aux UV d’atteindre sa peau qui va noircir et brûler.

Cette coupe dénature le poil qui devient terne et rêche avec un développement d’alopécie.

Comment savoir si mon chien est de race ?

En France, il y a une notion de race que si celui-ci est inscrit au LOF (livre des Origines Françaises). Par ailleurs, il doit y avoir par conséquence un numéro LOF qui sera inscrit sur son certificat de naissance fourni lors de la vente.

Divers